CARN-TB, le réseau d’Afrique centrale des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose a vu le jour en avril dernier. Du 28 mai au 2 juin à Kinshasa, capitale de la RD Congo, les principaux acteurs de ce secteur se sont retrouvés pour baliser la voie en vue de renforcer la recherche dans la lutte contre la tuberculose dans la région. Le but est de mieux contrôler certains aspects de cette maladie par la conduite de recherche opérationnelle ou de mise en œuvre.
Ainsi, les chargés de suivi et évaluation et les points focaux de recherche des programmes nationaux des onze pays d’Afrique centrale ont participé à l’atelier.
« Concernant les priorités de recherche, tous les pays ont commencé à en définir quelques-unes. L’analyse n’est pas terminée. On a aidé les pays à comprendre leurs données et à les analyser. Et comme prévu, ils ont réussi à avoir quelques priorités de recherche », a déclaré à l’issue de l’atelier Dr Corinne Merle, du TDR, le Programme de recherche sur les maladies tropicales venue de Genève pour l’occasion.
Le TDR est un programme mondial de collaboration scientifique établi en 1975 par l’OMS. Son objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des personnes qui souffrent de maladies infectieuses dues à la pauvreté grâce à la recherche et à l’innovation.
Systèmes de surveillance
Les systèmes de surveillance sont relativement bons dans plusieurs pays de l’Afrique centrale, ont relevé les participants à l’atelier. « Mais ils nécessitent d’être renforcés notamment avec le passage de la version papier à la version électronique. Les bases de données devraient être changées. Le renforcement a déjà été amorcé », s’est par ailleurs réjouie Dr Merle.
Pour booster la recherche, les pays ont été encouragés à créer des comités spécifiques pour aider au développement des plans d’action pour la recherche. Des réunions seront organisées en novembre et décembre pour mettre en place certaines recherches notamment celles sur « les coûts catastrophiques supportés par les patients tuberculeux ».
WARN-TB et CARN-TB : même objectif
CARN-TB, tout récemment mis en place, bénéficie de l’expérience de WARN-TB, son équivalent ouest-africain qui existe depuis 3 ans. C’est d’ailleurs le Professeur béninois Affolabi Dissou de WARN-TB qui assure momentanément les fonctions de secrétaire exécutif de CARN-TB.
« La tuberculose ne connait pas des frontières. Celles que les hommes établissent sont artificielles. On voit les deux organisations ensemble pour lutter contre la tuberculose dans la sous-région de l’Ouest et de l’Afrique centrale », a souligné Pr Dissou.
Cet atelier a été financé par l’OMS/TDR et organisé en collaboration avec l’OMS Global TB, l’OMS Afro, le bureau OMS de la RDC, le PNT de la RDC et l’ONG « Pont Santé Afrique ».