CARN-TB ( Central African Network control TB), le réseau sous-régional d’Afrique centrale de lutte contre la tuberculose tient sa première réunion du 28 mai au 2 juin 2018 à Kinshasa. Ce réseau a été mis en place par les coordonnateurs des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose des pays de l’Afrique centrale, en collaboration avec les partenaires financiers et techniques dont l’OMS/TDR et Pont Santé Afrique.
Pour cette première rencontre, les membres du réseau CARN-TB se retrouveront durant 6 jours pour des assises autour du thème du renforcement des systèmes de surveillance et de définition des priorités de la recherche sur la tuberculose ainsi que la planification du démarrage des activités du réseau.
Dirigé par trois co-présidents, représentant les communautés linguistiques lusophone ( Dr DISADIDI Ambrosio, Directeur PNT de l’Angola ), anglophone et francophone ( Dr MBASSA Vincent, Directeur du PNT du Cameroun) ainsi que les partenaires et la société civile ( Dr WEMBANYAMA Henriette, Directrice de l’ONG POSAF ) , ce réseau regroupe 12 pays membres dont : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, Rwanda, Congo, Tchad, Guinée Bissau, São Tomé, RCA, RDC.