Au cours du 1er semestre 2021, POSAF a réalisé un audit interne de ses comptes 2019-2020. À travers cette procédure, lui permettant d’avoir une vue de son organisation et d’en faire le diagnostic, l’association a ainsi démontré sa volonté de performance.
Cet audit a été l’occasion, pour POSAF, de mettre à jour ses états financiers et d’évaluer sa trésorerie. Ceci étant fait, l’association a pu présenter son budget lors de la réunion du Conseil d’administration du 18 Mars 2021.
De manière générale, le bilan est positif. Au niveau des activités, POSAF a, entre autres choses, lancé la recherche opérationnelle sur le circuit-patient et la visibilité de l’association a été grandement améliorée grâce aux différents outils et activités de communication mis en place.
Toutefois l’auditeur, Mr Salvador Kavuke, a attiré l’attention sur le rapport entre le budget et les cotisations des membres.
En effet, en l’état actuel des choses, le budget de l’association est encore financé à 88% par des ressources propres. Les 12% restants sont attendus des membres. Seulement voilà, à ce jour, les cotisations des membres n’ont pas été recouvrées à plus de 5% de ce qui est normalement attendu.
Aussi, POSAF sollicite l’engagement de ses membres, notamment par le paiement de leur cotisations, afin de permettre, grâce à cet apport financier non négligeable, d’organiser des activités et de faire vivre l’association.
Vous êtes membre et vous voulez connaître l’état de paiement de vos cotisations? Rendez-vous sur la page des adhésions ou contactez-nous.
Vous n’êtes pas encore membre et voulez participer à l ‘action de POSAF pour la tuberculose en RDC? Vous pouvez adhérer ici ou faire un don.