L’ASBL-ONGD Pont Santé Afrique (POSAF) est une organisation des experts Tuberculose et VIH/SIDA dont le siège se trouve en RDC. Elle organise samedi 13 avril à Kinshasa, une soirée de levée de fonds en faveur des enfants souffrant de tuberculose et de VIH/Sida en collaboration avec les structures de santé de la ville de Kinshasa. Une activité qui va se dérouler à l’occasion de la tenue de son assemblée générale 2019.
L’idée est d’apporter un sourire aux enfants atteints de la tuberculose et/ou du VIH/Sida, qui font face à un traitement long et difficile, grâce à un appui social et économique afin de les accompagner dans les centres de Kinshasa où ils sont soignés.
« Les fonds que nous collectons pourront notamment servir à l’alimentation des enfants, à l’aménagement des salles de lecture dans les structures qui soignent ces enfants, ou à l’organisation des cours permettant de remettre dans le circuit de travail les grands enfants qui n’ont pas eu une bonne scolarité du fait de leur maladie », explique Dr Henriette Wembanyama, présidente de POSAF.
Elle précise tout de même que l’affectation définitive des fonds sera définie de commun accord avec les structures qui prennent en charge les soins des enfants ciblés. Un rapport sera régulièrement transmis aux donateurs pour les tenir informés de l’usage des fonds.
Les contributeurs pourront participer à l’évènement en achetant un billet d’entrée à la soirée de Gala de 80 dollars américains ou l’équivalent de ce montant dans la monnaie de leur choix. Les bienfaiteurs partageront un repas, écouteront des belles chansons de leur choix interprétées par l’orchestre Djo Mpoy Mania et gagneront différents lots lors du tirage au sort de la tombola qui sera organisée par l’association. Une table de dessert leur est offerte par Paprika Kitchen.
Tout au long de la soirée, les bienfaiteurs pourront laisser parler leur cœur avec des contributions supérieures à cette échelle. En effet, au cours de la soirée, une levée de fond est prévue en vue de soutenir le projet pour offrir un sourire aux enfants de Kinshasa atteints de la TB et du VIH/SIDA. Les personnes qui souhaitent contribuer dès à présent peuvent effectuer un virement bancaire au compte de l’Association logé à la Rawbank dont le numéro sera transmis sur demande par la présidente de l’association. Elle est joignable à l’adresse [email protected] ou au téléphone aux numéros +243824025015 et +243971899397.
L’ASBL-ONGD Pont Santé Afrique (POSAF) est présidée par Dr Wembanyama Henriette, une retraitée de l’OMS. Elle a exercé les fonctions de directrice du Programme National de lutte contre la Tuberculose en RDC dans les années 90.