Voici les activités réalisées par POSAF durant le mois d’octobre 2023
Nous revoici pour notre chronique mensuelle « Un œil sur POSAF » pour le mois d’octobre 2023, afin de faire le point sur les activités marquantes réalisées par POSAF durant ce mois. A deux mois de la fin de l’année, POSAF a vibré sous la visite chaleureuse de Mme BINTA BAH Directeur principal des finances et des opérations chez notre partenaire, John Snow Incorportaion (JSI). Profitant de l’occasion, elle a été reçue par la Présidente du Conseil d’Administration, Dr Wembanyama K. Henriette, le Directeur de POSAF, le Dr Kitenge L. Charles, ainsi que toute l’équipe POSAF à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Le but de cette mission était de faire le point sur le déroulement des activités de POSAF, particulièrement celles en rapport avec le projet TA, financé par l’USAID, et qui a comme objectif d’apporter un apport technique et financier au Programme National de Lutte contre la tuberculose (PNLT), par le biais d’un certain nombre d’activités au niveau central (Kinshasa) et au niveau provincial.
Réunion du groupe de travail suivi-évaluation « M&E Task Force à Africana Palace
Parmi les activités de ce mois, noius comptons aussi la réunion du groupe de travail suivi-évaluation « M&E Task Force » qui s‘est déroulée à Kinshasa à l’hôtel Africana Palace avec pour but d’échanger avec toutes les parties prenantes autour des défis rencontrés par le PNLT dans le domaine du Suivi et évaluation. Ainsi, dans le souci de lutter contre la tuberculose, cette réunion avait pour objectif de partager la situation des outils de collecte des informations sur la Tuberculose et contribuer à l’élaboration du bulletin épidémiologique de la Tuberculose.
Revue Annuelle Lèpre et Tuberculose 2023
Enfin, à la clôture du mois d’Octobre, POSAF a participé à la Revue Annuelle Lèpre et Tuberculose 2023 organisée par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT). Tenue à Matadi du 02 au 07 Octobre, la Revue Annuelle Lèpre et Tuberculose (RALT) avait pour thème, : « les innovations dans la lutte contre la tuberculose et à la lèpre dans une approche de renforcement du système de santé pour la mise en œuvre effective de la CSU. »3] . L’activité avait pour objectif de faire le bilan annuel évaluant les activités lèpre et tuberculose en RDC, tout en discutant des défis, avec un partage d’expériences, et en vue d’une planification.
Notons que l’évaluation et la planification des activités s’est faite conformément au Plan Stratégique National (PSN) Lèpre et Tuberculose du PNLT.
Comme vous le constatez, POSAF a persévéré dans la lutte contre la TB en RDC, non seulement à travers une série d’activités, notamment la collaboration internationale à la confiance renouvelée, en passant par un suivi de proximité en collaboration avec le PNLT, et par un travail acharné. C’est donc avec enthousiasme que s’est clôturé le mois d’Octobre.
Avec POSAF, la lutte contre la tuberculose continue ! Vous voulez contribuer à la lutte contre la TB en RDC ? Nous vous proposons plusieurs options :
- Rejoignez-nous ! Venez faire partie de la grande famille des membres POSAF ! Le formulaire d’adhésion se trouve ici et vous trouverez plus d’information sur l’adhésion ici.
- Vous pouvez contribuer concrètement à la lutte ! Faites un don et soutenez POSAF dans ses actions ! E-money : +243/893.662.615 // +243/831.421.973
- Et dans tous les cas, nous serons toujours ravis de vous rencontrer dans nos locaux à l’adresse suivante :
- Croisement de l’avenue de la Libération (ex. 24 novembre) et du Boulevard Triomphal, Commune de Kasa-Vubu. Dans l’enceinte du bâtiment du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS)Kinshasa/République Démocratique du Congo
D’ici là, portez vous bien, et à très bientôt pour un nouveau numéro sur UN ŒIL SUR POSAF NOVEMBRE !
KATHIA DOVELLE/Joel WETSHI