Afin de contribuer au renforcement des capacités des cadres du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), permettant ainsi l’accélération de la riposte contre la tuberculose en République Démocratique du Congo, l’Asbl Pont Santé Afrique (POSAF) a participé à l’organisation d’un atelier du PNLT sur la recherche opérationnelle. L’évènement a eu lieu du 31 Août au 04 Septembre 2023 à Kinshasa, en RDC, dans le magnifique cadre de l’hôtel Africana Palace.
Le domaine de la recherche opérationnelle fait partie des piliers de POSAF depuis sa création. Il s’agissait en effet d’aider à répondre aux défis des programmes de lutte contre la TB et de mettre en évidence des bases factuelles, afin d’améliorer leurs performances de mise en oeuvre.
C’est ainsi qu’entre Août et Septembre 2023, dans le cadre de sa collaboration avec le PNLT, et grâce à l’appui financier de l’USAID, à travers le projet d’appui technique de TB DIAH, l’asbl a pu apporter son appui technique et logistique pour l’organisation de cet atelier de formation dans le champ à la fois spécifique et particulier de la recherche opérationnelle.
Il est vrai qu’ en aidant à l’analyse des données épidémiologiques, à l’évaluation de l’efficacité des programmes de dépistage et de traitement, à l’optimisation de l’utilisation des ressources, et à la conception des stratégies de prévention, la recherche opérationnelle (ou recherche-action) peut contribuer à l’obtention de preuves factuelles sur la tuberculose en RDC.
Grâce à cet atelier, les cadres du PNLT, surtout ceux que la division Suivi et évaluation, ont pu avoir un aperçu global sur les généralités en Recherche Opérationnelle, entre autres choses : les techniques de collecte et d’analyse des données, ou encore la méthodologie de dissémination des résultats.
Et pour POSAF, cette expérience sera très certainement à réitérer, dans la mesure où elle aura permis de développer des compétences, notamment techniques sur le sujet. Par ailleurs, la matière étant vaste, tant les formateurs que les formés ont émis le souhait d’organiser d’autres modules plus poussés. Ceci devrait également aider au développement de la recherche opérationnelle POSAF qui, menée par nos juniors, est actuellement en cours de préparation.
BUHENDWA M’MUSOLE Ketsia et WETSHI Joel