A l’occasion de la Journée mondiale contre la Tuberculose (JMT) organisée par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) en 2018 en République Démocratique du Congo, l’ONG Pont Sante Afrique (POSAF) à appuyer l’organisation d’une journée scientifique avec différents thèmes portant sur la recherche active, la tuberculose pharmaco-résistante et la tuberculose chez l’Enfant.
Dr Henriette Wembanyama, Directrice de POSAF a présidé la commission technique chargée d’organiser la matinée scientifique. Les discussions en commission ont porté sur les « avancées scientifiques et la réponse nationale pour mettre fin à la tuberculose ».
POSAF a par ailleurs contribué à l’organisation matérielle et à la mobilisation des ressources financières pour cette activité qui s’est achevée le deuxième jour par une marche de santé.
Le défi à relever reste important. La RDC occupe actuellement la troisième place en Afrique et la onzième dans le monde en termes de prévalence de tuberculose. L’engagement des pouvoirs publics et des acteurs du secteur à l’instar de POSAF permettra de renforcer la lutte contre cette pathologie.