Voyager dans les formations, suivis, évaluation et renforcement des capacités
Avec un regard tourné vers les activités du mois de novembre ; nous voici pour ce nouveau numéro de notre chronique mensuelle « Un œil sur POSAF ». « Voyager ! », tel est le maître mot qui a caractérisé nos activités tenues en provinces autour des formations sur le suivi et l’évaluation. Formations, suivis & évaluation, renforcement des capacités, ont été les grands enjeux au cœur de nos activités durant le mois de novembre. Grace à l’appui financier de l’USAID, et à travers le projet TBDIAH, ces activités ont été organisées par le PNLT, avec la mise en œuvre et l’appui technique de POSAF.
La première activité avait pour but de renforcer les capacités et les compétences des équipes cadres des zones de santé. C’est ainsi que, pour ce faire, nous avons parcouru les provinces du Sud- Kivu, de Lomami et du Kasaï Oriental pour l’organisation de ces formations sur le suivi et l’évaluation.
La deuxième activité était axée sur le renforcement des capacités et des compétences des équipes cadres des zones de santé. Revivez en image ce qu’a été cette formation sur la validation des données avec la supervision des facilitateurs du niveau central. Par ailleurs, nous ne pouvions achever ce mois, sans revenir sur une célébration internationale liée à notre champ d’activité : la journée mondiale de lutte contre la pneumonie, célébrée le 12 Novembre de chaque année.
Mais qu’est-ce donc que la pneumonie ?
La pneumonie est une forme d’infection respiratoire aiguë qui touche les poumons. Saviez-vous qu’un enfant meurt toutes les 20 secondes des suites d’une pneumonie, la maladie la plus meurtrière chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement ? Plus de 1,5 million d’enfants succombent chaque année à la pneumonie, soit plus que n’importe quelle autre maladie. Selon le Plan d’action mondial intégré contre la pneumonie et la diarrhée (GAPPD) de l’OMS et de l’UNICEF, nous pouvons lutter contre la pneumonie chez l’enfant en encourageant l’allaitement maternel exclusif, le lavage des mains au savon, de la réduction de la pollution de l’air intérieur. De même que la pneumonie touche le plus souvent l’enfant de moins de 5 ans, la tuberculose aussi.
POSAF s’engage en effet à lutter contre toutes les maladies pulmonaires qui touchent l’enfant, dont la tuberculose, mais également la pneumonie qui peut affecter celle-ci.
Avec POSAF, la lutte contre la tuberculose continue !
Vous voulez contribuer à la lutte contre la TB en RDC ?
Nous vous proposons plusieurs options :
- Rejoignez-nous ! Venez faire partie de la grande famille des membres POSAF ! Le formulaire d’adhésion se trouve ici et vous trouverez plus d’information sur l’adhésion ici.
- Vous pouvez contribuer concrètement à la lutte ! Faites un don et soutenez POSAF dans ses actions ! E-money : +243/893.662.615 // +243/831.421.973
- Et dans tous les cas, nous serons toujours ravis de vous rencontrer dans nos locaux à l’adresse suivante :
Croisement de l’avenue de la Libération (ex. 24 novembre) et du Boulevard Triomphal, Commune de Kasa-Vubu. Dans l’enceinte du bâtiment du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS)Kinshasa/République Démocratique du Congo
D’ici là, portez vous bien, et à très bientôt pour un nouveau numéro sur UN ŒIL SUR POSAF DECEMBRE !
KATHIA DOVELLE/Joel WETSHI