Regard général sur les activités de POSAF pour le mois de septembre 2023
Et voilà, nous sommes déjà à la fin de l’année ! Regardons de plus près ce qu’a été le mois de septembre chez Pont Santé Afrique. De l’actualisation du guide PATI OR à l’élaboration du plan de recherche opérationnel du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), en passant par un appel à don et de soutien, plongez dans l’univers POSAF.
Il n’y a pas à dire, l’année a débuté sur les chapeaux de roues chez POSAF, avec un bon nombre d’activités en province, notamment de formation sur le suivi et évaluation. Et force est de constater que cette fin d’année continue à peu près sur le même élan. Ainsi, en Septembre 2023, alors que Kinshasa était rythmée par les rentrées scolaires et académiques, POSAF a organisé une série d’activités en rapport avec la recherche opérationnelle. Que ce soit pour l’actualisation du guide ou pour la formation, nous avons une fois de plus pu compter sur le magnifique cadre de l’hôtel Africana Palace, désormais l’un de nos partenaires privilégiés dans l’organisation d’évènements du genre. C’est ainsi que, durant ces activités déroulées du 28 Août au 04 Septembre, nous avons eu l’opportunité de voir la présence du Directeur du programme PNLT, le Prof. Dr Michel Kaswa Kayomo, qui a relevé de son auguste présence cet événement ; ainsi que le Médecin Directeur Adjoint du PNLT, le Dr Nzapakembi Erick.
Par ailleurs, pour un bon déroulement de cette activité et pour permettre d’apporter les lignes directrices quant au guide par exemple, le Dr Gertrude Lay, Responsable de la division Suivi et Évaluation (S&E) du PNLT était citée du nombre ; sans oublier le Dr Mbuyi Stéphane qui, en tant que point focal du projet TA, et aguerri en la matière, a pu apporter son expertise aux travaux.
Une assemblée de sommités, pour sûre !
Grâce à l’appui financier de l’USAID à travers le projet TB-DIAH, ces évènements avaient pour objectif de contribuer à l’accélération de l’élimination de la TB par le renforcement des capacités des cadres du PNLT en recherche opérationnelle.
Pour commencer, du 28 au 30 Août, nous avons apporté notre soutien technique et financier à l’organisation d’un atelier d’actualisation du guide PATI OR et d’élaboration d’un plan de recherche opérationnelle pour le PNLT.
L’un des principaux objectifs de ce premier évènement était de doter le PNLT de directives adéquates pour mener la recherche opérationnelle. Ainsi donc, durant les 3 jours d’actualisation du guide, les cadres du PNLT ont travaillé en atelier sur : l’insertion d’exemples liés à la TB +++, la schématisation pour améliorer la compréhension, l’adaptation du guide au contexte de la RDC, l’intégration de la liste de priorité des recherches opérationnelles du PNLT, etc.
À l’issu de cet atelier, les participants ont effectivement pu produire un premier exemplaire du guide PATI OR actualisé, et un plan de recherche opérationnelle pour le PNLT. Cette activité a été un moment Fort d’échanges intenses et riches en connaissance. Vous pourrez la retrouver sur notre page Facebook .
Une fois le guide PATI OR actualisé et le plan de recherche opérationnel du PNLT élaboré, il était temps pour ces cadres du PNLT de passer à la vitesse supérieure, avec l’atelier de formation en recherche opérationnelle qui a intervenu en deuxième lieu, du 31 Août au 4septembre 2023.
Les objectifs de l’atelier étaient d’expliquer les généralités sur la recherche opérationnelle et d’en maîtriser la méthodologie (technique) ainsi que les principaux enjeux et défis.
À l’issue des 5 jours de formation, les cadres du PNLT, notamment en S&E, ont pu être formés aux fondamentaux de la recherche opérationnelle applicables à la tuberculose.
Nous nous réjouissons par ailleurs qu’ils aient apprécié l’organisation logistique de POSAF au niveau de l’environnement du travail comprenant : la participation, la modération, la restauration et la logistique.
Vous l’aurez compris, il est d’une importance capitale de sensibiliser, de former, d’informer sur ce qu’est la Tuberculose.
Raison pour laquelle, nous publiions, en septembre dernier, un post sur la tuberculose pédiatrique.
Savez-vous que la tuberculose demeure encore un problème de santé publique en République Démocratique du Congo (RDC) ? Mais déjà, revenons sur nos basiques : Qu’est-ce donc la tuberculose ?
La tuberculose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent[1]. Les symptômes de la tuberculose sont divers : toux prolongée parfois avec du sang, douleur thoracique, asthénie, fatigue intense, amaigrissement, fièvre, sueurs nocturnes.
Seulement voilà, personne n’échappe à la tuberculose. Selon les estimations 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde en 2021. Cela concerne 6 millions d’hommes, 3,4 millions de femmes et 1,2 million d’enfants.
Comme vous pouvez le constater, La tuberculose touche aussi bien les adultes que les tout-petits. Lorsqu’il s’agit des enfants, la tuberculose est appelée « tuberculose pédiatrique ».
C’est pourquoi en ce mois ensoleillé qu’est le mois de septembre ; rentrée scolaire et académique, POSAF encourage les parents à la vigilance quant à cette maladie particulièrement transmissible chez nos petits bouts. Une solution pourrait être, entre autres choses, d’apprendre aux enfants les gestes barrières qui, s’ils ont permis de freiner la progression de la Covid-19, peuvent également servir à lutter contre la tuberculose.
Il y a cependant une lueur d’espoir : On estime que le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 74 millions de vies entre 2000 et 2021.
La tuberculose est donc une maladie grave, certes, mais également évitable et dont on peut guérir.
C’est ainsi qu’en septembre, nous lancions deux appels à l’adhésion et au soutien, afin de continuer à mener des actions permettant non seulement de renforcer les capacités des acteurs de santé, mais également de lutter efficacement et de façon permanente contre la TB et le VIH en RDC.
Avec POSAF, la lutte contre la tuberculose continue !
Vous aussi voulez contribuer à la lutte contre la TB en RDC ?
Nous vous proposons plusieurs options :
- Rejoignez nous ! Venez faire partie de la grande famille des membres POSAF ! Le formulaire d’adhésion se trouve ici et vous trouverez plus d’information sur l’adhésion ici.
- Vous pouvez contribuer concrètement à la lutte ! Faites un don et soutenez POSAF dans ses actions ! E-money : +243/893.662.615 // +243/831.421.973
Et dans tous les cas, nous serons toujours ravis de vous rencontrer dans nos locaux à l’adresse suivante :
Croisement de l’avenue de la Libération (ex. 24 novembre) et du Boulevard Triomphal, Commune de Kasa-Vubu. Dans l’enceinte du bâtiment du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS)Kinshasa/République Démocratique du Congo
D’ici là, portez vous bien, et à très bientôt pour un nouveau numéro sur UN ŒIL SUR POSAF OCTOBRE !
[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tuberculosis.
Kathia Dovell/Joel Wetshi