Pont Santé Afrique ASBL/ONGD – (POSAF) est une association regroupant les experts de santé de plusieurs pays de l’Afrique francophones et lusophones.
POSAF a été créé en 2017 pour contribuer à l’organisation d’une prise en charge efficace des personnes affectées ou atteintes par la tuberculose et/ou le VIH/Sida en Afrique et particulièrement en Afrique francophone et lusophone. Les axes principaux des actions de POSAF sont :
POSAF
Renforcement des capacités
POSAF réalise le renforcement des capacités par la formation, l’appui technique et l’accompagnement des acteurs impliqués dans
la lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA. L’association contribue ainsi à l’amélioration de l’expertise locale en matière de lutte contre ces maladies. Pour ce faire, POSAF a pour ambition d’ouvrir et de faire fonctionner des bureaux dans plusieurs pays d’Afrique. En cas de besoin, le personnel de POSAF peut assurer l’intérim ou la vacance de postes sans pour autant être engagé par l’État afin de répondre aux besoins urgents de gestion des programmes et projets. POSAF appuie ainsi le continent afin de faire face à une pénurie des ressources humaines en quantité et en qualité.
Mobilisation et gestion des ressources de santé
La mobilisation des ressources est une composante essentielle de l’activité de POSAF.
Face à une insuffisance des budgets de santé en Afrique, POSAF s’est engagé à mobiliser et à gérer de façon rationnelle et transparente les financements locaux et internationaux pour
lutter contre la tuberculose et le VIH/SIDA.
Recherche opérationnelle et de mise en oeuvre
POSAF contribue à trouver des solutions aux problèmes et défis que rencontrent les
programmes et projets de lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA. Pour ce faire,
POSAF organisera et effectuera des recherches opérationnelles et de mise en oeuvre en
collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux.